1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Nos coordonnées

Adresse Refuge & Siège social
L.N.P.F. refuge
Chaussée de Mons 26
1430 Rebecq

L'accès au refuge n'est accessible qu'à nos membres !

Tél.: 067 33 67 67
Email : protection.furet@skynet.be

N° Agrément : HK30223564

Compte ING
IBAN : BE87 3101 6625 8894
BIC : BBRUBEBB

Site LNPF Archive
De 2007 à juillet 2011
 http://www.lnpf.be

Gus rejoint Pin's chez Alyson (août 2008)

Bonjour à tous !

Je poste ici mon témoignage, suite à l'adoption de Patou, rebaptisé Gustave, Gus !

Mon compagnon et moi avions adopté Pin's le 4 juillet dernier. Après un mois passé en sa compagnie, on se rend compte que notre petit vampire s'ennuie. Vu qu'au départ, on voulait 2 furets, on s'est dit qu'il serait peut-être intéressant qu'elle se trouve un copain. MAis ce n'était pas si facile ... En effet, Pin's était devenue exclusive avec l'homme (déjà avant l'adoption) et du coup, pas très sympa avec ses congénères. Mais elle avait déjà vécu avec une furette auparavant ... Alors essayons, nous verrons bien !

Je me suis donc rendue au refuge. Christine m'a vraiment bien conseillée. Elle connaît ses furets par coeur et connaissait très bien Pin's aussi donc elle savait lequel pouvait convenir ou pas. On a opté pour Patou, le gentleman !
Nous les avons lâchés dans la plaine de jeux.
Au départ, ça ne se passait pas bien. En fait Pin's ne s'identifiait plus du tout à un furet, elle ne reconnaissait pas l'autre ... Christine m'expliquait le pourquoi du comment, comment ça pouvait évoluer, en bien ou en mal ... j'avais des explications claires. On a fait le test 2 jours de suite et il y avait de l'amélioration. Christine ne me garantissait rien, et il est vrai qu'on ne peut jamais rien garantir ... c'est à nous de faire le "vrai travail" à la maison par la suite, et parfois, ça ne se passe pas comme prévu une fois à la maison. Elle m'a juste fait comprendre dans quoi je m'embarquais, qu'il fallait vraiment bien réfléchir, que ça n'allait pas être facile, qu'il fallait s'armer de patience! Mais il n'y avait rien d'impossible en soit, ça demandait juste du travail ! Bref ! J'ai pas eu droit à "oui vas y prends le, ça finira par aller ou on verra bien" ... non, Elle a été claire avec moi et c'est super de sa part, c'est bien mieux car on sait à quoi s'attendre et on prend le temps de réfléchir ! Si il y en a qui ont à médire la dessus, c'est qu'ils n'ont rien compris !

Mon compagnon et moi en avons discuté et la décision est tombée, on se lance !

Gus était clairement le furet qui correspondait au caractère de Pin's. Il est adorable, ne l'ennuie pas, fait des approches très douces, l'invite à jouer, il ne se révolte pas quand elle l'agresse, lui fait juste comprendre quand elle exagère ... c'est LA perle !

Christine m'avait prévenue de tout : Pin's tirera la tête, ne sera pas toujours propre, c'est elle qui devra aller vers lui pour que ça marche et non l'inverse, ... Il fallait se préparer à ce qu'elle ne soit pas "comme d'habitude" pendant quelques jours; selon Christine, une dizaine de jours ...

Après une semaine et de bien longues péripéties, j'avais 2 copains dans la même cage. Il restait encore du travail, c'est sûr, mais ça avançait !
Quelques jours plus tard... Pin's et Gus sont amis, ils s'entendent à merveille, se font des calins, dorment et jouent ensemble... Le comportement de Pin's vis à vis de nous n'a pas changé, elle est toujours aussi caline et adorable. Quant à Gus, il nous apporte beaucoup de bonheur, il est très drôle ! C'est vraiment chouette de les voir s'enlacer, de savoir que lorsque nous partons travailler, ils ne se sentiront pas seuls. Ils deviennent de plus en plus complices, c'est vraiment génial !

En tout cas, bien vu Christine, une dizaine de jours auront suffit !

Vous me direz : pourquoi avoir pris un deuxième furet si c'est pour rendre l'autre malheureux, que peut-être elle préfèrait être seule tout compte fait ... Je comprends votre question, mais c'était avant tout un défi, il est clair qu'elle avait besoin d'une compagnie et il fallait pour ça la resociabiliser au contact de ses congénères ... il y a en effet une petite touche d'égoïsme en plus dans le sens ou un deuxième furet à la maison ça pouvait être sympa ! Mais il fallait passer par là et une fois de plus, rien n'était garanti, il fallait vraiment y réfléchir ! Et tout s'est déroulé exactement comme Christine me l'avait dit, elle était là si j'avais besoin d'un conseil, a pris des nouvelles ! Mon compagnon et moi se sentons aujourd'hui fière de nous car nous avons réussi ... on sait qu'on n'y serait pas forcément parvenus sans les conseils de Christine, mais c'est agréable de se dire que c'est grâce à nous ... Et c'est pour ça qu'il est chouette qu'il reste une part de travail à faire par le propriétaire ... Les furets du refuge sont vraiment sociabilisés, mais c'est à nous de faire leur éducation !

Au combien MERCI MERCI ET MERCI encore et encore !!!

Je suis fière de cette association, je suis vraiment fière d'en parler autour de moi ! C'est une véritable investissement, une mission prise à coeur tous les jours, une bataille acharnée !! Bravo ! Quel formidable travail que cette petite équipe arrive à accomplir ! Il y a de quoi en être épaté ! Le refuge est au top ! Il y a un super esprit d'équipe et c'est un plaisir de s'y rendre !
Il est certain que je leur fait une totale confiance ! Mes furets resteront pucés au nom du refuge, car je sais qu'il n'y aura aucun souci, qu'ils me contacteront directement et ça me rassure en fait, qu'ils soient pucés à leur nom! Je n'hésiterai pas une seule seconde à les laisser en pension et je sais que leurs conseils sont les meilleurs à prendre ! Ils savent de quoi ils parlent ! Tout ce petit monde se donne à fond pour faire de ce refuge  une vraie qualité de vie pour les furets ! Merci à tous et principalement à toi Christine, que je ne remercierai jamais assez pour les si bons conseils et que je n'admirerai jamais assez pour avoir une telle experience ! Bravo encore pour votre investissement et votre simplicité ! Vous restez sobres de vous mêmes car votre seule fierté est que ceux que vous protégez trouvent leur bonheur !

Une fois de plus, quelle chance on a eu de vous rencontrer !

J'aimerais aussi profiter de ce témoignage pour dire un grand bravo à Séverine ! Qui s'occupe de pleins de choses mais surtout du site... Et le sien vaut le coup d'être visité car il est tout simplement parfait http://www.lesfurets.be/ et je conseille vivement le forum où on peut vraiment partager nos experiences et avoir de très bons conseils, rire des bêtises de nos fufus et faire connaissance avec des personnes qui partagent le même petit bonheur !

A très bientôt et merci encore !