1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Nos coordonnées

Adresse Refuge & Siège social
L.N.P.F. refuge
Chaussée de Mons 26
1430 Rebecq

L'accès au refuge n'est accessible qu'à nos membres !

Tél.: 067 33 67 67
Email : protection.furet@skynet.be

N° Agrément : HK30223564

Compte ING
IBAN : BE87 3101 6625 8894
BIC : BBRUBEBB

Site LNPF Archive
De 2007 à juillet 2011
 http://www.lnpf.be

Zorba, le petit patriarche (juillet 2008)

En allant porter nos furets en pension à la Ligue, nous sommes tombés en arrêt devant Zorba, le furet le plus âgé du refuge, que sa fragilité et l’absence de compagnons de son âge contraignait à vivre isolé. Frêle, doux et léger comme une plume, avec une houpette de poils blanc à l’arrière de son mince crâne, il faisait penser à un petit sage chinois. Sa pensée ne m’a pas quittée tout au long du voyage qui avait motivé notre passage à la Ligue.

Au retour nous avons retrouvé nos furets, Kokha dans une forme resplendissante qui avait visiblement profité de son séjour, tout juste après une double opération pour l’ablation d’un lipome abdominal et Léo, qui, sans doute traumatisé par un long et pénible séjour solitaire dans un refuge où nous l’avons adopé il y a quelques années, avait visiblement souffert en notre absence, d’une angoisse d’abandon. Il a fallu toute la sollicitude de Christine et de son équipe, ainsi que les soins du vétérinaire pour l’encourager à remanger. Il est maintenant totalement remis et rassuré.

Quant à Zorba, après quelques hésitations parfaitement justifiées, Christine a accepté de nous le confier à l’essai. Nos furets, Kokha et Leo, tous deux âgés de plus de 5 ans et d’une nature douce et placide sembaient être des compagnons tout indiqués pour Zorba. Sitôt arrivé chez nous, Zorba a fait le tour de sa nouvelle demeure et est parti en quête des jouets qui traînaient un peu partout. Après deux petits coups de dents vis à vis du moins âgé de nos furets (Léo), il a définitivement marqué sa place auprès d’eux. Depuis ils ne se quittent plus et dorment enlacés dans les divers lieux de repos qui leurs sont destinés : grande tente à chats pour la nuit, coussin moêlleux, fauteuils, et leur repère favori : un tiroir de bibliothèque aménagé avec un panier pour le jour.

Zorba a grand appétit et dévore littéralement un petit sachet de bouchées pour chats par jour, dans une assiette séparée car… Léo n’ose pas manger en sa compagnie.

Ce qui frappe chez Zorba c’est la dignité et le calme avec lequel il a pris sa place parmi nous, avec la seule autorité de sa petite personne, frêle mais pleine d’assurance.

Les animaux âgés ont en eux une sagesse et une sérénité qui forcent le respect.  Et si le temps à passer en leur compagnie est parfois plus bref, il est d’une grande intensité et procure la satisfaction d’avoir accompagné et parfois adouci les dernières années (peut-être les plus précieuses) de leur vie.

Nous vous tenons au courant de l’évolution de Zorba que nous espérons garder le plus longtemps possible parmi nous.

Avec toute notre amité à l’équipe et toute notre gratitude pour la confiance que nous a accordée Christine.

Christiane et Steven