1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Nos coordonnées

Adresse Refuge & Siège social
L.N.P.F. refuge
Chaussée de Mons 26
1430 Rebecq

L'accès au refuge n'est accessible qu'à nos membres !

Tél.: 067 33 67 67
Email : protection.furet@skynet.be

N° Agrément : HK30223564

Compte ING
IBAN : BE87 3101 6625 8894
BIC : BBRUBEBB

Site LNPF Archive
De 2007 à juillet 2011
 http://www.lnpf.be

Voyager avec son furet

Dossier Voyager avec son furet



Quelles sont les obligations pour passer la frontière en Europe avec son furet dont la puce électronique est enregistrée au nom de la LNPF ?


Cette  question nous est fréquemment posée.

Pour pouvoir voyager en Europe avec son furet, il faudra que celui-ci soit identifié au moyen d’une puce électronique, vacciné contre la RAGE, ce qui implique  la délivrance d’un passeport européen.


Il n’y pas d’obligation d’enregistrer le furet au nom d’un propriétaire, seule compte, pour passer les frontières, l’identification par puce permettant d’identifier le furet vacciné contre la rage.


L’enregistrement dans une base de données des propriétaires d’animaux reste  une initiative propre au pays. Il est bien sûr vivement conseillé de vous y enregistrer au cas où vous perdriez votre animal, vous auriez une chance de le retrouver.

Si actuellement en Belgique, pour les chiens, il est obligatoire de les faire pucer  ET de l’enregistrer au nom d’un propriétaire, cela ne constitue pas une obligation pour les chats et les furets.


NOUS PUCONS ET ENREGISTRONS LES FURETS AU NOM DE LA LIGUE DEPUIS 2003 DANS LE BUT DE LIMITER LA REVENTE OU LE TRAFIC  DE CEUX-CI.

Nous avons été sensibilisés  par une de nos membres possédant deux furets adoptés chez nous et se rendant régulièrement en France dans sa famille. Pour être en ordre, elle a fait la demande du passeport européen et fait vacciner ses 2 furets contre la rage.

Lorsqu’elle se retrouve en France, chez ses parents, le vétérinaire français sur place déclarera qu’il pourrait refuser de soigner ses furets sous prétexte que la puce est enregistrée en Belgique au nom de la LNPF.


Cela nous a bien sûr fortement interpellé car :

1)     L’enregistrement  du furet n’est PAS obligatoire, ni pour résider dans le pays, ni pour passer les frontières.

2)     Un vétérinaire n’a pas le droit de refuser de soigner un animal malade SOUS AUCUN PRETEXTE (infraction déontologique).

Nous ne pouvions donc rester sans réagir d’autant qu’il est assez régulier que nous soyons contactés par des vétérinaires qui nous demandent  le pourquoi de notre démarche.

Heureusement, vous êtes également nombreux à adopter régulièrement des furets chez nous, à nous faire confiance et à être rassurés de savoir que si le furet s’égare, c’est la LNPF qui sera contactée.


Nous avons donc posé la question au SPF Bien-être animal et présenté deux situations différentes.


1)  Première situation :   « Je possède un furet vacciné contre la rage, pucé et enregistré à mon nom, mon furet est en possession de son passeport européen. Ma sœur part quelques jours avec mon furet en France. Elle emporte le passeport européen de mon furet ainsi qu’un écrit de ma part attestant du voyage de celui-ci.  Mon furet est-il en ordre s’il se fait contrôler sur le territoire français en sachant qu’il est enregistré à mon nom ?  Si mon furet devait tomber malade durant son séjour avec ma sœur, pourrions-nous nous voir refuser les soins d’un vétérinaire sous prétexte qu’il est enregistré à mon nom ? Ma sœur ne veut bien sûr pas prendre de risques. Je vous remercie pour vos renseignements »


Réponse du SPF bien-être animal :

Les conditions pour se déplacer en Europe sont que le furet doit être accom-

pagné d’un passeport européen, il doit être vacciné contre la rage et être

pucé. Le mouvement est bien un mouvement privé, il faut un document du

propriétaire autorisant la personne XXXX à accompagner son furet.



2) Deuxième situation : Je possède un furet vacciné contre la rage, pucé et enregistré au nom de la LNPF, mon furet est en possession de son passeport européen. Je pars  quelques jours avec mon furet en France.                                                            J’emporte le passeport européen de mon furet.  Mon furet est-il en ordre s’il se fait contrôler sur le territoire français en sachant qu’il est enregistré au nom de la LNPF ? Si mon furet devait tomber malade durant son séjour, pourrions-nous nous voir refuser les soins d’un vétérinaire sous prétexte qu’il est enregistré au nom de la  LNPF ? Je ne veux bien sûr pas prendre de risques. Je vous remercie pour vos renseignements.


Réponse du SPF bien-être animal :

Les conditions pour se déplacer en Europe sont que le furet doit être accompagné d’un passeport européen,  il doit être vacciné contre la rage et être pucé.

Dans le cas d’un refuge agréé, il faut que le contrat d’adoption mentionne le nom du nouveau responsable, de manière à ce que la personne si elle est contrôlée, puisse prouver qu’elle agit au nom du propriétaire (le refuge).


Nous rajoutons donc : lorsque vous voyagez avec votre furet adopté à la LNPF, il est important d’emporter votre convention d’adoption stipulant que nous sommes un refuge agréé et que vous êtes bien le responsable officiel de l’animal ; nous vous conseillons donc de l’agrafer au passeport européen. Bon Voyage !